vendredi 27 janvier 2012

Edito

Olivier BENOIT, Président de l'Office de Tourisme et des Congrès 


Madame, Monsieur,
Chers Professionnels, Chers Partenaires,


« L’union fait la force », Salluste.
Je veux vous adresser mes vœux pour 2012.
Compte tenu de l’actualité d’une crise économique et sociale mondiale qui menace l’Union Européenne jusque dans ses fondements, compte tenu des prospectives alarmistes et désespérantes de nombreux observateurs économistes, compte tenu des informations souvent terrifiantes relayées par les médias, nous pourrions trouver ces vœux bien convenus.

Et pourtant, aux côtés des professionnels et acteurs touristiques de notre territoire, je crois aujourd’hui au développement de nos activités, à la qualification et la valorisation de nos espaces, à la croissance de notre fréquentation et de notre consommation touristique.
Permettez-moi de rappeler ces quelques chiffres du tourisme en France :  6% de l’économie nationale, 7% de l’économie rhônalpine, 4% des emplois (contre 12.5% des emplois en Espagne …).

Vous mesurez avec moi le poids particulier que représente ce secteur, mais aussi le rôle primordial qu’il peut jouer dans le redressement de notre économie nationale ; à la condition que nos gouvernants sachent le restructurer dans une vision durable et en fédérant l’ensemble des acteurs et professionnels du tourisme français..
Il est vrai que si nous ne pouvons que difficilement, aujourd’hui, influer au niveau national, nous pouvons, ensemble, agir ici, sur notre territoire, à Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, en Drôme-Ardèche, en Rhône-Alpes. Et pour cela, il faut en définir les moyens.

C’est pourquoi en 2011, Valence Agglo Sud Rhône-Alpes a créée la SPL Office de Tourisme et des Congrès, une nouvelle structure juridique et économique qui traduira et mettra en œuvre une politique touristique volontariste et responsable. Sa gouvernance a été voulue constituée de 7 administrateurs élus des collectivités et de 7 conseillers issus des professionnels du tourisme parce que la conviction de Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, et la mienne, est que la réussite d’un grand projet économique doit fédérer les politiques et les professionnels autour d’une même stratégie volontaire et ambitieuse.

En ce début d’année 2012, je me tournerai donc vers vous, professionnels, pour vous solliciter afin d’entrer dans ce conseil qui siégera au CA de notre structure et qui, avec les administrateurs, travaillera aux projets concrets, structurants, d’intérêt collectif que nécessitent notre engagement dans le développement de notre économie et de notre reconnaissance touristique. Cela va certes nécessiter que chaque activité se fédère pour désigner un représentant et qu’ensuite, cette activité via son représentant se fédère aux autres activités et aux élus. Mais je suis confiant …

Je veux que ces nominations émanent de vous.. Je veux, avec vous, de l’efficacité, de la réussite et de la lisibilité.
C’est dans ce sens que Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, via la SPL, a lancé fin 2011 un travail de définition de son schéma de développement touristique. La société Protourisme (Cabinet choisi pour accompagner ce travail) rendra ses conclusions fin mars. La mise en œuvre de ce schéma sera, là encore, un moment historique pour notre territoire et un nouvel élan pour demain …

Mais d’ores et déjà, je peux vous indiquer un maitre mot dont nous sommes certains…..,  nous développerons la fréquentation et l’identité touristique de notre territoire. Ce schéma est donc aussi et avant tout le votre. D’ailleurs, dans quelques jours, vous serez invités à participer à des ateliers d’échanges et d’orientation en la matière, et j’espère que vous répondrez favorablement.

En somme, vous comprenez les raisons de mon optimisme et je suis convaincu que l’année 2012 sera une année de renaissance et de réussite dans vos, dans nos projets.

Soyez assurés que j’y crois, et qu’avec mes équipes de l’Office de Tourisme et des Congrès, les administrateurs, le directeur général et l’ensemble du personnel, je me battrai à la réalisation de ce grand travail. Vous pouvez être assurés de mon travail de conviction auprès de nos élus locaux, départementaux, régionaux pour porter haut le tourisme local. Je ferai ce travail pour vous, dans l’intérêt de chacun et de tous sur notre territoire parce que, personnellement, comme vous, je crois en la valeur de nos intérêts, de nos savoir-faire et de nos savoir-être ; je crois en la nature touristique de Valence Agglo Sud Rhône-Alpes.

Très bonne année touristique !

1 commentaire:

  1. Osez, Osez (dixit ??? )
    Alors j'ose le 1er commentaire sur ce post.
    Nous avons déjà eu l'occasion de vous dire que le Tourisme ne peut se décréter, encore moins se faire sans les professionnels du tourisme eux-mêmes (et bien souvent, en première ligne les hébergeurs et les restaurateurs)
    Donc nous assumerons et répondrons à votre appel pour siéger aux groupes de travail qui vous mettrez en place.
    Félix Larcher et Véronique Legrand - Domaine de l'Abéale

    RépondreSupprimer