Madame, Monsieur,
Chers professionnels,
Chers partenaires,
« L’union fait la force », Salluste.
La
saison touristique (mars – octobre) 2012 avait été rassurante, la saison
touristique 2013 qui vient de se terminer a été quant à elle, et nous devons
nous en féliciter, de bonne tenue et prometteuse.
Malgré un contexte de crise économique toujours
présent et une météorologie printanière défavorable, la fréquentation estivale 2013
de notre territoire a été la plus importante de ces dernières années et
présente à ce jour, le meilleur taux de fréquentation de personnes informées
par nos Conseillers en séjours depuis le déménagement de l’Office de Tourisme
en 2007 (sur le Boulevard Bancel à Valence) et depuis la création de la SPL
Office de Tourisme & des Congrès en 2011. Et si les visiteurs français
(origines hors agglomération et territoires limitrophes) sont néanmoins en
retrait par rapport aux années précédentes, ce manque est largement compensé
par la consommation touristique du territoire par des résidents (moins de
départ en vacances, ou vacances moins longues, on profite plus de son lieu de
résidence principal ou secondaire) et les visiteurs étrangers en plus grand
nombre.
Les hébergeurs (tous modes confondus –
hôtels, chambres d’hôtes, …) comme les restaurateurs, maintiennent un niveau de
fréquentation convenable, identique à 2012 ou dans le meilleur des cas, progressent, notamment en centre urbain et ce malgré le renforcement de l’offre et l'ouverture de nouveaux établissements.
La fin de saison confirme cet
embellissement général avec une très bonne fréquentation d’après période
estivale.
Notons également l’importance du
développement d’outils spécifiques comme le Petit Train Touristique (qui a
fonctionné cette année de Juin à Septembre) ou le Pass’Tourisme qui contribuent
à une meilleure consommation des intérêts du territoire, ou encore de
l’événementiel qui singularise la destination (déclenchement du choix de séjour
ou du déplacement).
Rappelons encore que selon le Cabinet
Protourisme qui nous accompagne sur la définition de notre Schéma de
Développement Touristique 2013/2015, et à
partir des données de fréquentation des hébergements touristiques 2011, à raison
de 28 € dépensés par personne et par jour les dépenses directes et
indirectes liées au tourisme sur le territoire de l’agglomération de
Valence peuvent être estimées à près de 47 millions d’euros par an ; la valeur ajoutée quant à elle peut
être estimée à plus de 18 millions d’€. Près de 70% de retombées économiques sont liées aux hébergements non
marchands.
Mais
si la saison estivale 2013 est aujourd’hui derrière nous, c’est bien ensemble,
dans un Conseil d’Administration où élus, professionnels et institutionnels,
partagent leurs réflexions, confrontent leurs visions, et gouvernent à la destinée de l’économie
touristique locale, que nous préparons notre territoire, hivers comme étés, du
tourisme d’agrément au tourisme d’affaires, en semaine comme en week-end, à
plus de touristes, plus de visiteurs, plus de consommateurs.
Dans
ce cadre, et avec optimisme, je vous rappelle que l’ensemble des
administrateurs et moi-même, restons à votre entière disposition pour partager
ces projets, et que c’est avec un réel plaisir que j’échangerai prochainement
avec vous lors de la mise en œuvre des « Cafés Tourisme » qui seront
proposées aux professionnels en décembre prochain.
Je
vous souhaite une très belle activité hivernale.
Olivier BENOIT
Président de l'Office de Tourisme
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