lundi 18 novembre 2013

Edito


Madame, Monsieur,
Chers professionnels,
Chers partenaires,

« L’union fait la force », Salluste.

La saison touristique (mars – octobre) 2012 avait été rassurante, la saison touristique 2013 qui vient de se terminer a été quant à elle, et nous devons nous en féliciter, de bonne tenue et prometteuse.

Malgré un contexte de crise économique toujours présent et une météorologie printanière défavorable, la fréquentation estivale 2013 de notre territoire a été la plus importante de ces dernières années et présente à ce jour, le meilleur taux de fréquentation de personnes informées par nos Conseillers en séjours depuis le déménagement de l’Office de Tourisme en 2007 (sur le Boulevard Bancel à Valence) et depuis la création de la SPL Office de Tourisme & des Congrès en 2011. Et si les visiteurs français (origines hors agglomération et territoires limitrophes) sont néanmoins en retrait par rapport aux années précédentes, ce manque est largement compensé par la consommation touristique du territoire par des résidents (moins de départ en vacances, ou vacances moins longues, on profite plus de son lieu de résidence principal ou secondaire) et les visiteurs étrangers en plus grand nombre.

Les hébergeurs (tous modes confondus – hôtels, chambres d’hôtes, …) comme les restaurateurs, maintiennent un niveau de fréquentation convenable, identique à 2012 ou dans le meilleur des cas, progressent, notamment en  centre urbain et ce malgré le renforcement de l’offre et l'ouverture de nouveaux établissements.
La fin de saison confirme cet embellissement général avec une très bonne fréquentation d’après période estivale.
Notons également l’importance du développement d’outils spécifiques comme le Petit Train Touristique (qui a fonctionné cette année de Juin à Septembre) ou le Pass’Tourisme qui contribuent à une meilleure consommation des intérêts du territoire, ou encore de l’événementiel qui singularise la destination (déclenchement du choix de séjour ou du déplacement).

Rappelons encore que selon le Cabinet Protourisme qui nous accompagne sur la définition de notre Schéma de Développement Touristique 2013/2015, et à partir des données de fréquentation des hébergements touristiques 2011, à raison de 28 € dépensés par personne et par jour les dépenses directes et indirectes liées au tourisme sur le territoire de l’agglomération de Valence peuvent être estimées à près de 47 millions d’euros par an ; la valeur ajoutée quant à elle peut être estimée à plus de 18 millions d’€. Près de 70% de retombées économiques sont liées aux hébergements non marchands.

Mais si la saison estivale 2013 est aujourd’hui derrière nous, c’est bien ensemble, dans un Conseil d’Administration où élus, professionnels et institutionnels, partagent leurs réflexions, confrontent leurs visions, et gouvernent à la destinée de l’économie touristique locale, que nous préparons notre territoire, hivers comme étés, du tourisme d’agrément au tourisme d’affaires, en semaine comme en week-end, à plus de touristes, plus de visiteurs, plus de consommateurs.

Dans ce cadre, et avec optimisme, je vous rappelle que l’ensemble des administrateurs et moi-même, restons à votre entière disposition pour partager ces projets, et que c’est avec un réel plaisir que j’échangerai prochainement avec vous lors de la mise en œuvre des « Cafés Tourisme » qui seront proposées aux professionnels en décembre prochain.

Je vous souhaite une très belle activité hivernale.

Olivier BENOIT
Président de l'Office de Tourisme

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