jeudi 7 novembre 2013

Retour sur la saison touristique


UNE BONNE ACTIVITÉ TOURISTIQUE 2013

Après un hiver et un début de printemps difficiles, l’année 2013 présente à ce jour, le meilleur taux de fréquentation de personnes informées par les Conseillers en séjours de l'Office du Tourisme et des Congrès de Valence Agglo, depuis son déménagement en 2007 sur le boulevard Bancel à Valence, et depuis la création de la SPL Office de Tourisme & des Congrès en 2011.
Balade à vélo © Patrick Gardin - Valence Agglo
© Patrick Gardin / VALENCE AGGLO
Rappel de quelques données économiques du tourisme sur le territoire : (extrait du diagnostic 2012 du Cabinet Protourisme)Valence Agglo compte 5 700 lits touristiques dont 2 100 en résidences secondaires (36%), 3 600 en hébergements marchands (64%). Près de 60% des lits touristiques sont concentrés sur la seule Ville de Valence (environ 3 300).
Environ 40% de l’offre en lits hôteliers du département est concentrée sur la Communauté d’Agglomération.

A partir des données de fréquentation des hébergements touristiques et à raison de 28 € dépensés par personne et par jour les dépenses directes et indirectesliées au tourisme sur le territoire de l’agglomération de Valence peuvent être estimées à près de 47 millions d’euros par an.
La valeur ajoutée peut être estimée à plus de 18 millions d’€. Près de 70% de retombées économiques liées aux hébergements non marchands.

Entre Avril et Octobre 2013, l’accueil et l’information touristique par l’Office de Tourisme, c’est :
  • 24 100 Guides Touristiques remis aux clientèles
  • 11 800 Guides de l’Hébergement et de la restauration remis aux clientèles
  • 25 000 Plans Touristiques de l’agglomération de Valence distribués 
  • 141 000 visiteurs uniques sur les sites internet de l’OT
  • + de 10000 « fans » sur la page facebook de l’Office de Tourisme 
  • 3323 heures d’ouverture aux clientèles pour un service gratuit dédié à la valorisation du territoire touristique.

CONTACTS RENSEIGNÉS EN VIS À VIS

2011201220132012/2013
JANVIER375933293164
-4,96%
FEVRIER361128812853
-0,97%
MARS429444453803
-14,44%
AVRIL585750125246
+ 4,67%
MAI513751925641
+ 8,65%
JUIN676069688152
+ 16,99%
JUILLET10559960310556
+ 9,92%
AOUT9303912711644
+ 27,58%
SEPTEMBRE811076958131
+ 5,67 %
TOTAL
57390
54252
59190
+ 9.10%
(accueils de Valence et Chabeuil confondus).

FOCUS DES FRÉQUENTATIONS ACCUEIL & INFORMATION / ETÉ 2013 :

Juin :
  • 8 150 visiteurs (6 970 en 2012, 6 760 en 2011)
  • Les demandes : Valence, les évènements (le Festival d’Eté de Valence, Grignan…), les sites touristiques du département.
Juillet :
  • 10 550 visiteurs (9 600 en 2012, 10 559 en 201)
  • Agglomération valentinoise : 34 % (32 % en 2012)
  • Les touristes français : 33 % (37 % en 2012) - Rhône Alpes – Ile de France – Nord-ouest
  • Les touristes étrangers : 33 % (30  % en 2012) - Pays-Bas, Belgique et pour la 1ère fois : l’Espagne !
  • Les demandes : Valence, Festival d’Eté, visites guidées, Viarhona, activités de loisirs, randonnées sur le territoire de Chabeuil
  • Les demandes hors territoire : portent essentiellement sur l’événementiel en Drôme – Ardèche
Août :
  • 11 650 visiteurs (9 100 en 2012, 9 303 en 2011)
  • Agglomération valentinoise : 24 %, (23 % en 2012)
  • Les touristes français : 46 % (47 % en 2012) - Rhône Alpes – Ile de France – Nord-Ouest
  • Les touristes étrangers : 30 % (idem en 2012) - Pays-Bas, Belgique et l’Espagne !
  • Les demandes : sites, musée, patrimoine, événements, billetterie
  • A noter : nous n’observons pas cette année, la traditionnelle « pause » de l’après 15 août…

QUELQUES REMARQUES :

Les visiteurs français (origines hors agglomération et territoires limitrophes) sont en retrait par rapport aux années précédentes. Ce manque est cependant largement compensé par la consommation touristique du territoire par les résidents (moins de départ en vacances, ou vacances moins longues, on profite plus de son lieu de résidence principal ou secondaire) et les visiteurs étrangers en plus grand nombre.
Notons encore l’importance du développement des outils spécifiques qui contribuent à une meilleure consommation de la ville centre (ex : Petit Train Touristique) et de l’événementiel qui singularise la destination (déclenchement du choix de séjour ou du déplacement).
Après un début de saison très en retrait (mai/juin notamment) pour cause principale de météorologie capricieuse, l’activité économique touristique a été plutôt favorable pour l’ensemble des acteurs du tourisme local. Les hébergeurs (tous modes confondus – hôtels, chambres d’hôtes, …) comme les restaurateurs, maintiennent un niveau de fréquentation convenable, identique à 2012 ou progressent, notamment en cœur de centre urbain et ce malgré le renforcement de l’offre en ce qui concerne l’hôtellerie.
La fin de saison confirme cet embellissement général avec une très bonne fréquentation d’après période estivale dans les structures d’hébergement et d’activité.
© Patrick Gardin / VILLE DE VALENCE

LES NOUVEAUTÉS ET ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE LA SAISON :

Petit Train Touristique. Ce Petit Train touristique a fonctionné du 15 juin au 31 août du mardi au dimanche selon 4 rotations journalières (3 rotations le samedi). Il a transporté près de 3500 passagers de toutes nationalités et de tous âges. Un outil de la destination qui répond à une attente des visiteurs pour visiter « ludique » de centre urbain.
Pass’Tourisme Mis en œuvre avec un peu de retard au cours du mois de Juillet, il a su prendre rapidement sa place comme outil de découverte du territoire de l’agglomération tout en profitant d’avantages et/ou de gratuités pour l’ensemble de la famille (+ 200 Pass’Tourisme remis au 30 septembre). Un outil à préciser et à renforcer sur 2014.
Opération « Jeunes, guides d’été ». Initiée par la ville de Valence, en collaboration avec l’association Vitaville, les Services de Ville d’Art et d’Histoire et l’Office de Tourisme & des Congrès. Plus de 3000 visiteurs français et étrangers ont été accueillis et orientés. L’Office de Tourisme a assuré la formation sur le terrain des jeunes, assuré le suivi et fourni la documentation nécessaire à l’orientation du public rencontré.
Bureau du Festival de Valence. L’Office de Tourisme a rempli la mission de bureau du Festival de Valence (concerts) : diffusion des programmes, renseignements téléphoniques et clientèles, guichet, …

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