jeudi 7 mai 2015

Un nouvel outil d'information des disponibilités d'hébergement

En juillet 2014, les vitrines de l’Office de Tourisme de Valence s’ornaient d’un outil novateur à destination des touristes et locaux : une vitrine interactive tactile. Accessible de l'extérieur et 7j/7, celle-ci permet d'obtenir les informations touristiques et locales, même en dehors des horaires d’ouverture de la structure (que voir, où dormir, où manger...).
A l’heure où la digitalisation et l’explosion du numérique renforcent l’accès à une information constamment mise à jour, l’Office de Tourisme a pour volonté d’œuvrer à l’amélioration de cet outil. Dans cette optique, il sera mis en place dès cette saison estivale, un nouveau système d'information des disponibilités d'hébergement sur le territoire, venant compléter les services déjà proposés par la vitrine interactive.
Via un système de SMS reçu automatiquement chaque jour, tous les hébergeurs partenaires de l’Office de Tourisme sont invités à indiquer s’il leur reste ou non de la disponibilité pour la nuitée à venir.
Ce système permettra également aux hébergeurs de « remplir » leurs disponibilités restantes sur plusieurs jours, via une interface en ligne d'accès privé, donnant une vision à plus long terme. Ce module pourra ainsi permettre aux hôteliers de mentionner les périodes de fermeture et/ou de travaux de leur structure.
Les disponibilités de chaque établissement remonteront de manière automatique et instantanée sur la vitrine interactive une fois que le partenaire aura donné ses informations de disponibilités.
Parallèlement, un module complémentaire est en cours de développement afin de proposer prochainement ces informations en ligne. 
Ce nouvel outil d'information des disponibilités d'hébergement, à destination de la clientèle touristique, servira également aux équipes d’accueil et information des différents bureaux de l’OT (à Valence, Chabeuil et Etoile-sur-Rhône).
Pour l’heure, cet outil a pour vocation d’être utilisé de manière renforcée durant la période estivale (pour cette année, dès juin 2015) et tout au long de l’année.
L’amélioration des services proposés par la vitrine permettra de proposer une information fiable en temps réel quant aux disponibilités d'hébergement touristique sur le territoire. Au-delà des horaires d’ouverture des bureaux d’Accueil et Information de l’Office de Tourisme, cela permettra donc aux touristes de bénéficier d’une assistance lors de leur recherche d’hébergements, via la vitrine interactive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire